Le spectacle



Léopoldine

Trois fois rien.
Un carton, une chaise, une radio,
quelques machins.
Et Léopoldine s'invente un monde au quotidien.

Les objets se transforment, changent de nom ou de forme.
Et bientôt dans la pièce, peu à peu apparaissent :
une maison dans une rue et une rue dans une ville
des gens qui y vivent et des gens qui y passent,
un fleuve qui s'écoule dans le sel de la mer,
un voisin qu'on aime bien,
 un beau jour de pluie.

Un solo pour une comédienne-danseuse,
quelques objets du quotidien
et une pièce vide
ou presque.

Un  spectacle de la Cie Molisetti
Tout public à partir de 7 ans


  

Quelques mots sur le spectacle Léopoldine

Le spectacle Léopoldine est né de l’envie de travailler autour du thème de la maison. Nous  avons choisi un immeuble  ordinaire, nous en avons enlevé la façade extérieure et regardé ce qui se passe à l’intérieur.

Deux textes de Georges Pérec ont beaucoup influencé notre travail : La vie mode d’emploi avec sa démultiplication d’histoires et Espèces d’espace avec ses jeux sur l’espace habité et ses listes de choses et de gestes quotidiens.

Nous avons beaucoup travaillé à partir d’improvisations pour trouver les textes qui allaient avec les mouvements et les mouvements qui allaient avec les textes. Les objets et les sons nous ont rejointes peu à peu et nous ont emmenées sur d’autres chemins. Le spectacle Léopoldine est né de la rencontre entre ces différents univers et ces différentes disciplines.

Le spectacle ne raconte pas une histoire, mais des histoires qui s’imbriquent les unes dans les autres comme les pièces d’un puzzle ou celles d’une maison. Léopoldine se déplace dans une salle vide qu’elle ne peut s’empêcher de remplir de choses, de gens et d’histoires, réels ou fictifs. Les spectateurs sont invités à la suivre sur les chemins de l’imaginaire.