17 janvier 2011

Octobre 2010, Léopoldine était à Marseille... il y fut beaucoup question de sable et de sel.

C'est le dernier jour avant les vacances d'automne. Il fait encore beau à Marseille, presque chaud. Les spectateurs, une classe de CM1, rentrent dans la petite salle du Marché noir et se pressent sur les chaises et les coussins. Tout le monde est enfin installé, la salle s'obscurcit, les derniers chuchotements s'éteignent... le spectacle peut commencer!

Pendant le temps de cette résidence à Marseille, nous avons beaucoup travaillé autour des objets et des images que nous pouvions créer à partir de matériaux très simples.  Le sel est ainsi devenu de plus en plus présent dans la mise en scène, il s'égrène en mots, ruisselle en pluie et dessine un paysage maritime au tracé toujours en mouvement sur le tapis noir de la scène. 

Durant le spectacle, les enfants s'interrogent à voix haute : "Est-ce du sel ou du sable?" Ils hésitent. Tout indique que c'est du sel qui sort de la boîte à sel qu'ils connaissent bien et pourtant la tentation est grande de transformer ce sel en sable fin et de se laisser bercer par le bruit de la mer et les images créées par son propre imaginaire.

A la fin du spectacle, les enfants se précipitent sur la scène pour en avoir le coeur net. Ils goûtent et goûtent encore les grains de sel. Ils se persuadent que le sel était bien du sel puisqu'il en a le goût et la couleur mais certains enfants insistent: "Non, c'est du sable." Et le petit groupe quitte le théâtre en discutant du sel et du sable, de ce qu'ils ont vu et de ce qu'ils ont imaginé durant la représentation.