8 octobre 2011

Léopoldine au Fliegendes Theater

Léopoldine se jouait en avril au Fliegendes Theater à Berlin. Presque une éternité! Mais nous nous souvenons avec beaucoup de plaisir de ces quatre représentations, des rires dans la salle, des moments de complicité, des silences interloqués, des yeux étonnés et, ça et là, des commentaires chuchotés pour expliquer tel ou tel moment, telle ou telle réplique...

Ce furent quatre jours très intenses pour nous. Nous remercions tous les élèves et les professeurs qui nous ont fait confiance et ont partagé ces instants avec nous.

Il y avait beaucoup d'élèves venant d'écoles francophones mais aussi des élèves d'écoles et de lycées allemands qui n'avaient derrière eux qu'une ou deux années de français. Grâce à une préparation en amont et à une discussion après la représentation, les élèves ont pu suivre le spectacle et l'apprécier même s'ils n'ont pas compris tout le texte.

Certains professeurs ont travaillé avec leurs élèves sur le thème de la maison, bricolé des maisons en carton, inventé des voisins... et peut-être, qui sait, des histoires. Mais cela nous ne le saurons pas.

laurence barbasetti


"A l'occasion de la pièce, nous avons construit "notre immeuble". Nous avons également fait les plans des appartements, les enfants ont dessiné leur chambre et les autres pièces. Ils ont ensuite présenté leur chambre à l'oral. Et puis nous avons repris vos idées pour faire un petit atelier de théâtre. Mes élèves ont adoré cette activité et nous avons bien ri."

Marianne Serret-Birkenfeld, Berlin Kids International School